Terrain

La Métropole européenne de Lille à l’ère des smart grids

Afin d’optimiser la production et la consommation d’électricité locale, la Métropole européenne de Lille tente de déployer des réseaux intelligents – smart grids en anglais –, dans une logique de sobriété énergétique.


« So MEL So Connected », c’est le nom du projet lancé par la Métropole européenne de Lille en 2017, et financé par l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, désormais intégré à France 2030, et opéré par l’ADEME. Sa vocation ? Déployer et généraliser des technologies smart grids dans un environnement urbain, dans une logique de sobriété énergétique. Une quinzaine d’initiatives ont été proposées et évaluées. Elles visaient à adapter la consommation électrique sur certaines infrastructures (station d’épuration, éclairage urbain, etc.) ou à injecter dans le réseau de l’électricité issue d’énergies renouvelables en fonction des besoins identifiés, le tout grâce à des outils numériques de pilotage. Au cœur du dispositif, la start-up Intent Technologies. « Avec le soutien de l’ADEME, nous avons développé une plateforme qui permet de centraliser, mutualiser, analyser les données puis, sur cette base, décider des solutions à privilégier et en mesurer l’efficacité », explique Olivier Hameau, directeur marketing.
À partir de l’été 2019, environ la moitié des initiatives ont été mises en œuvre, comme une ombrière photovoltaïque sur un parking pour la recharge de véhicules électriques, ou des panneaux solaires posés sur les toits des bâtiments de l’école d’ingénieurs Junia. Certains ont en revanche été abandonnés : le projet de récupération de chaleur issue des installations frigorifiques d’un hypermarché n’a pas été jugé économiquement viable. « So MEL So Connected » a ainsi permis de progresser sur l’utilisation des smarts grids, pour tendre vers la sobriété énergétique : favoriser la flexibilité sur le réseau électrique, réduire la consommation d’énergie et augmenter la production d’énergies renouvelables.

Qui ?

La Métropole européenne de Lille.

Où ?

Dans 17 communes.

Pourquoi ?

Pour coconstruire des solutions intelligentes permettant de produire et d’utiliser de manière optimisée de l’énergie à l’échelle locale.

Quand ?

À partir de janvier 2017, et pendant quatre ans.

Partenaires ?

Enedis, Junia, Intent Technologies, EDF, Lille Economie Management et Dalkia.